Marina Forney · Photographie culinaire
Marina Forney
Photographie culinaire
Retour au blog

Mon entrée à la Confrérie du Guillon

J’ai l’honneur grâce à mon parrain Simon Vogel d’avoir été intronisée  » Damme Compagnon »

Née en 1954, la Confrérie du Guillon demeure fidèle à son idéal d’illustration et de promotion des vignes et des vins vaudois. Qui peut demeurer insensible à la beauté des paysages lémaniques de Lavaux et de la Côte, aux sites spectaculaires de Villeneuve, Aigle et Yvorne, aux charmes des rives du Vully et de Bonvillars? La postérité de ces vignobles est solidaire d’une économie vinicole vaudoise saine et prospère. Unissant les gens des métiers de la vigne et du vin à des personnalités venues d’autres horizons, les Conseils de la Confrérie du Guillon proclamaient, en 1954, leur attachement aux vignes et aux crus du Pays de vaud et leur volonté de s’en faire les ambassadeurs. Comptant aujourd’hui plus de quatre mille membres de tous milieux et horizons, suisses pour la plupart, la Confrérie du Guillon apporte sa foi, sa verve et sa passion à la célébration d’une terre et d’une âme. Avec à sa tête un Gouverneur, une quarantaine de Conseillers et dix Préfets jouant le rôle d’exécutif, la Confrérie du Guillon organise quatorze ressats annuels dans le cadre majestueux du Château de Chillon, au bord du lac Léman.

Le ressat débute avec l’intronisation solennelle des nouveaux Compagnons et se poursuit par un repas gastronomique, au cours duquel des crus et des mets sélectionnés par la Confrérie du Guillon sont présentés par des Chantres des Vins et des Clavendiers en veine de verve, d’humour et de fantaisie.

Le Compagnon est le Citoyen-Roi. Tout est mis en œuvre pour l’enchanter et l’émerveiller. A chacun de ses ressats, la Confrérie du Guillon se plaît à honorer nombre de personnalités du monde de la politique, de l’économie, des arts, des sciences et des sports. Selon leur prééminence, ces personnages sont reçus aux titres de Châtelain(e) d’un soir, Compagnon Majoral, Compagnon Juré ou Compagnon d’Honneur. Après avoir passé l’épreuve du « tirer au guillon », suivie de la dédicace du Livre d’Or, vient le temps des intronisations. La cérémonie débute par le salut du Prévôt, souhaitant liesse et riches heures aux convives et célébrant les saisons de la vigne et du vin. Puis le Héraut appelle, tout à tour, les impétrants qui se présentent devant le Gouverneur à qui ils prêtent serment de respect aux vins vaudois et à l’esprit de la Confrérie du Guillon. En gage de leur promesse, Le Gouverneur les revêt alors du sautoir de Compagnon et leur tend la coupe en prononçant la formule sacramentelle: « Bois ce vin et sois bon comme lui ! »

Blog

Voir d'autres
articles.

Shooting « confidentiel » avec Sébastien Ripari

Lire la suite

Passage dans l’émission « Vacarme » sur RTS

Lire la suite

Haute Cuisine au W Verbier Hôtel & Résidences

Lire la suite