Marina Forney · Photographie culinaire
Marina Forney
Photographie culinaire

À propos

« Elle est l’une de ces femmes dont l’intelligence sait subtilement inspirer tous ses aspects créatifs afin de les laisser s’exprimer pleinement. Sa route, cette autodidacte se l’est tracée en croisant, au passage, des mentors inspirants qui ont cru en son talent. »

 

La fascination de Marina pour l’image a été semée dès son enfance aux côtés de son grand-père, fondateur émérite du Musée suisse de l’appareil photographique qui se situe à Vevey en Suisse. Sous son aile, elle a appris les subtilités de capturer les émotions et de les cristalliser dans une seule image. Cette passion précoce l’a accompagnée à travers ses jeunes années, nourrissant sa sensibilité visuelle et son désir de maîtriser chaque aspect de la photographie, de la gestion de la lumière à la mise en valeur des sujets.

Cette passion innée s’est transformée en vocation. Marina a rapidement attiré l’attention de divers clients grâce à sa signature photographique distinctive, capable de saisir l’essence d’un sujet avec un détail subtil qui fait toute la différence.

Après avoir conquis le monde de la photographie, Marina a été approchée par le chef renommé Lionel Rodriguez, séduit par la qualité de ses clichés. Il a vu en elle un potentiel bien au-delà de l’image imprimée, lui confiant également la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux, la création du visuel de sa marque de produit « signature ». Ainsi, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en devenant Community Manager, élargissant son champ d’action pour embrasser la communication globale du chef étoilé.

Son parcours l’a également conduite à explorer le monde de la gastronomie, où elle a rencontré le chef talentueux Mathieu Bruno. Cette rencontre a renforcé sa conviction de se spécialiser dans les métiers de la bouche. Sous la tutelle de Mathieu, elle a appris la rigueur, la passion pour la gastronomie et le dépassement de soi. 

Aujourd’hui, la réputation de Marina dans le monde de la gastronomie n’est plus à faire. Sa signature distinctive l’a élevée au rang d’une figure incontournable dans ce domaine exigeant et prestigieux.

Son savoir-faire dans les médias sociaux, son réseau étendu et ses vastes connaissances dans le domaine de la gastronomie sont déjà bien établis.

À propos de moi

Quelques faits
marquants.

2015

Très attachée à sa ville, Marina fut récompensée en réalisant les cartes de vœux officielles de la Ville de Vevey en 2015.

2016

Le projet « Je suis Nez » mené par Marina Forney durant deux ans a regroupé cent personnalités suisses au sein d’un livre édité aux Éditions Favre ainsi que 20 dates d’expositions. Ce projet en faveur de la Fondation Théodora a été salué par les spécialistes et largement médiatisé à la télévision, dans les journaux ainsi que dans la presse écrite.

2019

Marina est lauréate du prix TOYP décerné par la Jeune Chambre internationale dans la catégorie « Contribution to children, world peace, and/or human rights ».

2020

Elle fut sélectionnée pour faire partie des 13 personnalités qui participent au rayonnement de la Ville de Vevey.

2021

Suite à une séance photo réalisée pour l’association Ela Suisse, Marina devient l’une des marraines de celle ci.

2022

Marina reçoit son nouveau garde-temps Carl F.Bucherer de la part d’Antonio Teixeira le directeur la maison Bucherer Genève. Ce présent lui a été offert pour l’encourager dans sa progression en tant que photographe culinaire !

2023

Marina s’associe à Mathieu Bruno 16/20 au GaultMillau, apporte la haute gastronomie entre les murs de l’Hôpital Riviera Riviera Chablais. 

Au menu: quatre plats végétariens pour le personnel de l’établissement.

 

2024

Naissance du nouveau projet  » L’oeil en coulisse » ! 

« L’oeil en coulisse » est un projet qui dévoilera les secrets des grandes cuisines de Suisse, France et Belgique, ainsi que les produits de nos producteurs au grès du vent. S’étalant sur 12 à 24 mois, il veut également mettre en lumière les talents d’aujourd’hui et de demain, et rendre hommage à ces personnes qui travaillent avec dévotion et passion.

« Grâce à eux, j’ai formé ma carrière et ma notoriété. Il est évident que je leur rende la monnaie de la pièce » Marina Forney

À propos de moi

Marina Forney
dans la presse.

RTS - Couleur 3 - Capitaine Flamme - Marina Forney photographe culinaire
Mars 2024
GaultMillau Suisse - Sous l’impulsion de la photographe Marina Forney, Mathieu Bruno signe 4 plats pour l’Hôpital Riviera-Chablais.
Février 2024
RTS - Vacarme 
 Décembre 2023
Edouard Amoeil - Une collaboration culinaire inédite entre le chef Mathieu Bruno, Marina Forney et l’Hôpital Riviera-Chablais
Novembre 23
24 heures - Mathieu Bruno s’invite dans les assiettes de l’Hôpital Riviera-Chablais
Novembre 2023
Riviera Chablais - Mathieu Bruno s’invite dans les assiettes de l’Hôpital Riviera-Chablais
Novembre 2023
24 heures - Des plats photogéniques
Septembre 2023
RTS - Samedi chez vous - Marina Forney Photographe culinaire 
Septembre 2021
La Distillerie Morand et Marina Forney - En tête à tête avec Mathieu Bruno 
Septembre 2021
La Distillerie Morand et Marina Forney- En tête à tête avec Guy Ravet 
Septembre 2021
Bilan Luxe - La dernière séance
Juillet 2021
LFM - Initiative Blouse Blanche
Novembre 2020
RTS - Marina Forney et Sandra Mamboury se rencontrent pour la première fois
Septembre 2019
24 Heures - Une photographe du cru primée
Septembre 2019
Assumag - Sourire avec Marina Forney 
Avril 2018
24heures - Elle immortalise cent Nez pour dire merci à Théodora
Mars 2018
Caroline Style - Le blog
Mars 2018
Caroline Style - Le blog
Mars 2018
Rhône FM - Cent personnalités enfilent leur nez rouge pour la Fondation Théodoraz
Mars 2018
Thérèse and the kids - Marina une photographe au grand coeur
Mars 2018
Radio Chabalais - Entretien avec Marina Forney 
Mars 2018
Paris Match - Une soirée people pour le lancement de "Je suis Nez"
Mars 2018
Mes clients

Ils m'ont fait
confiance.