A propos

Marina, une personnalité
aux multiples facettes

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », disait très justement Albert Einstein.

Marina Forney est l’une de ces femmes dont l’intelligence sait subtilement inspirer tous ses aspects créatifs afin de les laisser s’exprimer pleinement. Sa route, cette autodidacte se l’est tracée en croisant, au passage, des mentors inspirants qui ont cru en son talent.

La photographie, elle la découvre petite puisque son grand-père était le Fondateur du Musée suisse de l’appareil photographique. Dans les couloirs de l’établissement, Marina y passe des longs moments avec celui-ci, court dans les couloirs et observe. Des instants où certainement, inconsciemment, l’amour de ces machines à produire des images naît en elle. Le déclic, c’est à l’âge de 16 ans qu’elle l’a. Marina aime observer l’environnement qui l’entoure et s’en imprégner. Lors d’un voyage en Amérique du Sud l’image prend alors une autre dimension pour la jeune femme dont l’envie très forte de capturer les paysages qui l’entoure ainsi que les scènes de vie quotidienne devient une nécessité. Marina le sait, elle sera photographe.

Sa sensibilité visuelle est rapidement remarquée, les clients, issus de différents univers, font alors confiance aux talents de Marina qui, grâce à sa signature photographique, sait saisir le petit détail qui fera la différence sur une image.

Après son grand-père, ce sera un chef cuisinier de renom, Lionel Rodriguez ex-Chef exécutif de l’Hôtel des Trois Couronnes qui sera séduit par ses clichés et l’accompagnera dans d’autres projets.  En effet, ce dernier ressent le large potentiel de Marina et lui demande de ne pas gérer que son image sur papier glacé, mais bel et bien celle qu’il véhicule sur les réseaux sociaux. Marina arbore alors une nouvelle casquette puisqu’en plus de son rôle de photographe, elle devient Community Manager. Deux métiers qui l’amènent inévitablement à avoir une vision à 360 degrés lui permettant de rapidement gérer la communication globale du chef étoilé.

Au fur et à mesure des expériences qui s’accumulent, Marina apprend le savoir-faire gastronomique : la minutie, l’excellence et l’exigence qui font d’un mets ou d’un vin une réussite. Elle croisera alors la route d’un autre chef de talent, Mathieu Bruno (« Là-Haut», Chardonne) qui lui donne aussi l’opportunité de gérer son image sur papier glacé et sur les réseaux sociaux . Une rencontre qui lui donnera une certitude, celle de vouloir se spécialiser dans les métiers de la bouche. Marina s’est créé une grande communauté de producteurs, Chefs de renommées et connait parfaitement toutes les différentes étapes de la terre aux clients. Amoureuse du terroirs elle met un point d’honneur à mettre en avant les produits locaux et les artisans de qualité qui travaillent le produits avec passion et savoir-faire. .  Aujourd’hui, la réputation de Marina n’est plus à faire. Sa signature l’a menée à se faire une toque de choix dans l’univers très prisé qu’est celui de la gastronomie. Découvrez les actualités et nouveaux clients de Marina Forney sur l’espace news (https://marinaforney.ch/news/) de ce site web.

 

Quelques accomplissements :

2015: Très attachée à sa ville, Marina fut récompensée en réalisant les cartes de vœux officielles de la Ville de Vevey en 2015.

2016: Le projet «Je suis Nez» mené par Marina Forney durant deux ans a regroupé cent personnalités suisses au sein d’un livre édité aux Éditions Favre ainsi que 20 dates d’expositions. Ce projet en faveur de la Fondation Théodora a été salué par les spécialistes et largement médiatisé à la télévision, dans les journaux ainsi que dans la presse écrite.

2019: Marina est lauréate du prix TOYP décerné par la Jeune Chambre internationale dans la catégorie “Contribution to children, world peace, and/or human rights”, et rejoins la Jeune Chambre international de la Riviera.

2020: Elle fut sélectionnée pour faire partie des 13 personnalités qui participent au rayonnement de la Ville de Vevey.

A la Radio et à la TV
Dans la Presse
Publications