Back

Magnificients, Gotthard et moi

 
Un premier rendez-vous est donné à l’hôtel de la gare à Lucens chez Jane-Lise et Pierrick Suter le 23 avril dernier.
 
Magnificients c’est quoi ? 
 
Magnificients c’est l’initiative d’un passionné de vins, Nicolas Wüst, qui réunit les produits de la vigne et des arts. 
 
Nicolas, lorsqu’il nous parle de vin a les yeux qui brillent. Compagnon de la talentueuse vigneronne Valentina Andrei, qu’il révéla d’ailleurs en 2013 avec la cuvée Magnificients’13 – un éclair de Petite Arvine & Roussanne. Chaque année, Nicolas réuni un nouveau vigneron et un nouvel artiste autour d’un vin inédit à créer. Ces vins sont ensuite présentés à l’occasion de dîner chez des Chefs réputés, devenus pour la plupart des amis… Ça fait rêver, mais ça  existe bien et ces soirées sont “sold out” en quelques heures. 
 
Cette année, nous voici donc à Lucens chez Jane-Lise et Pierrick Suter. La salle est comble, des grands noms du vin sont présents. A commencer par le maître du chasselas Jérôme Aké Béda, l’ampélographe José Vouillamoz mais aussi des figures du terroir helvétique comme l’ancien lutteur Gaby Yerly, le patron de Vacherin Fribourgeois Christian Duc ou les vignerons Christian Dubois (Les Frères Dubois – Baronnie du Dézaley), Nicola Corti et tant d’autres encore. Voici le menu dégusté ce soir-là:
 
 
King crabe au guacamole, gelée de pamplemousse rose 
Magnificients M12 ( Arvine – Viognier 2017) Sélection Excelus à Chamoson 
 
Morilles farcie, cannelloni et foie gras poêlé, émulsion de cerfeuille 
Magnificients M13.1 (Roussanne 2017) de Valentina Andrei à Saillon
 
Sandre du lac de Morat sur choucroute à la bière, Sauce au lard et l’évêché 
Defrosted Ale – Gotthard Edition by Magnificients / Hoppy people à Sierre 
 
(Gigantesques 😊) Plateaux de fromages
Magnificients M14 (Dézaley Grand Cru 2014 des 12 vignerons de la Baronniecdu Déualey).
 
Cigare”rhum/café/chocolat, glace fumée 
Vin de paille 2017 ( assemblage blanc- Valentina Andrei a Saillon) 
 
Et Gotthard dans tout ça ? 
Cette année Nicolas à réussi à convaincre  le groupe Gotthard de créer sa propre cuvée avec le Magnificients 17: un méli-merlot comme il aime l’appeler, un assemblage de Merlot Ivresse, qu’il a lui même produit avec Valentina Andrei et de Merlot  de Sacha Pelossi au Tessin. Quel pari ! 
 
Pari tenu, moi j’ai adoré mais je dois admettre ne pas m’ y connaître suffisamment pour une critique pertinente. Ce Merlot « Ticino-Valaisan » a toutefois magnifiquement accompagné un agneau de lait à la broche, pommes sautées, ratatouille niçoise.
 
Durant le repas, Nicolas nous présente Nic Maeder (chanteur) et Freddy Scherrer (guitariste). Quelle surprise et plaisir de les voir pareillement impliqués, heureux de nous parler de leur relation avec Valentina, Nicolas et Sacha.
 
Durant la soirée, tout le monde échange amicalement et spontanément sur leurs ressentis et le plaisir de partager cette expérience Magnificients. Il s’agit-là vraiment d’un moment fort et j’ai eu beaucoup de plaisir à le vivre et à le partager. Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’une expérience réservée à un groupe fermé de privilégiés. La réservation est possible, il faut juste réagir vite! Je vous recommande dès la prochaine de vous y inscrire. 

Mais ce  n’est pas tout… 

Nicolas a aussi développé une bière avec le groupe! Il estimait, avec raison d’ailleurs, que la bière était plus en adéquation avec le rock que le vin. Il amena le groupe à Sierre chez Hoppy People pour créer une recette de bière artisanale devant ne pas être trop amère, légère et gouleyante. Le moins que l’on puisse dire est que c’est réussi ! Vous trouverez cette bière… au Perolles de Pierrot Ayer, au Cerf de Carlo Crisci, au La-Haut de Mathieu Bruno, à la brasserie Astra de la famille Ming, au Montreux Palace et bien sûr chez le spécialiste de la bière, Yan Amstein, ami d’enfance de Nicolas. Et bien cela fait beaucoup d’amis tout ça… comme quoi c’est encore possible! 
 
Et venez tous à Sion ce week-end! Gotthard est à l’affiche de « Sion sous les étoiles » demain soir alors que cette fameuse Defrosted Ale est elle présentée dans « the place to be » à Sion. L’incroyable oenothèque Hangar 41 située en zone industrielle et managée de main de maître par Fiona Nicolas et ses parents. Vous vous en douterez bien, ce sont aussi des amis… 😉🤗👌🏻
 
Bravo et Merci à toi Nicolas pour cette merveilleuse  aventure. 
Author avatar
Marina Forney

33 412 comments