image
« Je suis nez »

Projet artistique en faveur de la Fondation Théodora

Pour mon projet, j’ai demandé à diverses personnes de bien vouloir « décaler » leur image en acceptant de porter un nez de clown, symbole de la Fondation et de l’enfance. Je leur propose de les photographier sur leurs lieux de travail ou dans un lieu qui leur est cher, dans leurs habits de tous les jours, avec juste cet élément rouge, fil conducteur de l’exposition.

Pourquoi ?

L’envie de créer un projet artistique est présente dans mon esprit depuis toujours. Mon enfance ne ressemble en rien à celle des autres. Atypique, elle m’a trimbalée de lits en lits d’hôpitaux, de chambres en chambres. Toutes ces hospitalisations m’ont marquée et construite différemment. Non seulement il fallait faire face à mes soucis de santé, mais en plus je me sentais souvent seule, bien que mes parents aient été très présents à mes côtés. Je savais que tous les autres enfants jouaient dehors et profitaient de leurs vies ! Au cours de mes différents séjours, j’ai toutefois eu, un jour, un véritable moment de rêve, une apparition dont je me souviens comme si c’était hier. Lors d’une hospitalisation au CHUV à Lausanne, juste après mon arrivée avec ma maman dans ma chambre, entre quelques larmes qui coulaient sur ma joue, j’aperçus des petites bulles qui venaient du couloir. En regardant mieux, un nez rouge, puis une blouse blanche différente des autres vinrent à ma rencontre. Le « docteur » se présente et me demande si je veux partir avec lui dans le pays des petites bulles. Durant cette hospitalisation, je le revis plusieurs fois et me suis dit que je voulais aussi être comme lui, un clown d’hôpital.

Ces petits moments magiques, qui te font t’évader de la réalité et qui, avec un sourire, te font oublier, pour un instant, ce moment de solitude, tes douleurs et tes peurs. Ce sont ces petits bonheurs-là, offrant joies et sourires, que j’ai envie de soutenir à travers mon projet.

Par la suite, mon chemin m’a amenée à travailler en milieu hospitalier et dans des homes médicalisés en tant qu’aide soignante, et ce durant plus de 10 ans.

Depuis 2012, ma route a effectué un virage à 360° et j’ai voulu que ma passion devienne mon métier. En 2016, avec le soutien de mon mari et de ma famille, j’ai décidé de me lancer à 100 % dans la photographie.

Ma première exposition mélangera donc mon passé, mon présent et mon futur. Mettre mon travail au profit de la Fondation Théodora, grâce au soutien des différentes personnalités et leaders que j’ai pu rencontrer durant ces dernières années, me semblait être une évidence.

image

Qui est la Fondation Théodora ?

Depuis 1993, la Fondation Théodora poursuit son objectif de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. En 2015, les docteurs Rêves ont ainsi effectué plus de 100'000 visites auprès des enfants afin de leur offrir des sourires et des moments de joie.

La Fondation Théodora est reconnue d’utilité publique et ne demande aucune subvention étatique. Le financement de la visite hebdomadaire des docteurs Rêves auprès des enfants repose entièrement sur le soutien des donateurs et partenaires.

« Je suis Nez », c’est :

100 nez

de personnes issues de différents secteurs d’activités, illustres ou inconnues.

1 exposition

itinérante dans plusieurs villes suisses pendant une année (inauguration prévue à Vevey au printemps 2018).

1 livre

regroupant les portraits.

Qui sont les personnes que je souhaiterais immortaliser devant mon objectif ?

Des gens connus et moins connus, des acteurs de l’économie et d’autres qui ont réalisé de grands exploits ou que j’ai rencontré au travers de mes mandats.

Entrepreneurs, Personnalités, Comédiens, Cuisiniers, Ecrivains, Artistes, Sportifs, Présentateurs TV-Radio, Artisans.

Des personnes qui ont marqué mon parcours personnel comme professionnel.

Parmi toutes ces personnes, certaines m’ont déjà confirmé leur soutien en acceptant de se faire photographier, notamment :

  • Anne Carrard, marraine du projet
  • Jonas Schneiter, animateur radio
  • Mélanie Freymond, présentatrice TV
  • Lorenzo Stoll, Directeur Suisse Romande de la compagnie Swiss
  • Jean-Claude Biver – Hublot
  • Christian Constantin, Président du FC Sion
  • Patrick Delarive – Delarive Groupe
  • Et d’autres...

Les lieux d’exposition :

Mon exposition sera itinérante, en passant par Vevey, ma ville natale, Lausanne et d’autres villes romandes. Je suis encore à la recherche d’endroits.

D’autres supports :

Publication d’un livre regroupant la plupart des portraits et dont une partie des bénéfices seront reversés à la Fondation Théodora.